Un bel espace mis en lumière

Voici une cuisine rustique et vieillissante implantée dans une pièce sans ouverture directe sur l’extérieur.

“Malgré un puits de lumière existant au plafond, les propriétaires de cette belle maison manquaient cruellement de luminosité. La pièce n’étant pas chaleureuse, Régine et Phillipe ne se servaient que très peu de la zone repas”

L’espace de travail était trop juste et ils se sentaient coupés de l’espace de vie salon-séjour.

Quelques travaux ont changé la donne : la cloison séparant la cuisine du séjour a été davantage ouverte pour mieux laisser communiquer les deux volumes. Une fois le sol rénové en stratifié, un faux-plafond a permis d’intégrer un éclairage efficace, et tout de suite la pièce a été très différente !

“La solution ergonomique consistait à conserver l’alignement évier-plaques de cuisson. Ensuite en créant un grand ilot central de rangement et de préparation nous avons obtenu un espace convivial, avec deux places assises et ouvert sur la salle à manger.”

“Un mur d’armoires et une précieuse zone dédiée au petit électro (astucieusement lovée dans l’ébrasement de la fenêtre) complètent l’ensemble.”

L’idée était de mettre en vedette le piano cuisson, par un jeu de façades tout à l’horizontal, accentué par le changement des poignées en profils noirs.

Les clients ont apprécié cette recherche créative et ont même retenu la proposition d’une crédence en carreaux de ciment pour habiller le mur de la zone cuisson du plan de travail jusqu’au plafond… et ils ont bien fait car cela participe indéniablement à la mise en valeur de ce bel ensemble cuisson.

Côté déco

Un ton clair et doux pour les façades a été associé à un jeu de matières (ardoise et chêne crème). Les ruptures d’épaisseur de plan de travail, les alternances de matériaux et les touches de noir (sur l’électro, les poignées…) achèvent de lui donner du caractère. Les façades extérieures de l’ilot se distinguent elles par l’absence de poignées (ouverture pushpull) et en reprenant le ton gris plomb de l’ardoise.

Côté technique

Le plan de travail de la zone évier, avec cuve encastrée sous plan offre des lignes plus épurées et permet de gagner de la place. Une barrette Leds assure un éclairage idéal de ce poste lavage.

Au final une vraie métamorphose pour une nouvelle pièce (dont l’ambiance conviviale et chaleureuse fait l’unanimité et rayonne sur tout l’espace à vivre), fruit d’une belle collaboration entre concepteur et clients.

Bravo à Régine et Philippe que nous remercions pour leur confiance.

Conception Projet : Alan B. pour les Cuisines MOREL Laval.