Quand de petits travaux permettent de grands changements

Un espace totalement repensé

Reportage photo d’un environnement métamorphosé

Avant, le constat

Une porte cochère, une cour pavée et fleurie à l’abri des regards dans le centre historique de Laval… Le lieu est vraiment sympa, juste partagé entre voisins, il y règne une ambiance « place de petit village ».

La cuisine en revanche ne convient plus à sa propriétaire : l’ancien évier timbre d’office est vieillissant et mal situé (dès l’entrée de la pièce et saillant dans le passage), et l’accès à l’arrière-cuisine-buanderie se fait par une porte qui gêne la petite zone repas du quotidien pour Anne-Gaëlle et son fils.

La gazinière en bout de linéaire se trouve elle aussi dans le passage, c’est presque dangereux (risque de s’accrocher dans les queues de casseroles qui dépassent) et pas des plus simple pour l’entretien (risque de projections de cuisson au sol).

Enfin, la qualité des meubles installés par le prédécesseur laisse à désirer et leur coloris ne plait pas à l’actuelle propriétaire qui trouve que cela assombrit sa pièce. Elle a complètement raison, et nous avons travaillé ensemble dans ce sens, en n’oubliant pas d’améliorer le confort pour l’espace repas.

Après le constat

Côté chantier

Le sol mosaïque rétro sera conservé, ainsi que la rosace en staff Arts Déco au plafond. Une évidence s’imposait : la porte d’accès à l’arrière-cuisine était mal située.

Après discussion Anne-Gaëlle a validé la proposition de notre concepteur de la déplacer tout en l’équipant d’un châssis coulissant. Elle aura désormais tout son rangement à portée de main et le guéridon du petit déjeuner avec son fils sera à l’abri des allers-venues. Nous avons assuré ce chantier placo qui allait bouleverser l’implantation de la pièce.

Côté création

« L’idée consistait à retrouver de l’espace. Le réfrigérateur trop imposant pour cette petite cuisine restera bien à portée de main, mais dans l’arrière-cuisine, juste de l’autre côté de la nouvelle porte coulissante, ce qui libère une zone de plan de travail vraiment appréciable et contribue à aérer le volume. C’était la clé pour débloquer la situation »

L’évier a du coup pu revenir à proximité de la cuisson dans la zone labo, nettement plus pratique et sécurisant, il cède sa place dans l’ébrasement de la fenêtre à l’indispensable zone petit déj’, cafetière, grille-pain. La niche avec étagères ouvertes dans le mur était peu accessible, elle été comblée afin d’optimiser le linéaire haut.

Côté déco

Evidemment un ton lumineux et chaud a été privilégié pour l’essentiel des façades, complété par le contraste d’une touche de noir sur les poignées profils. Le ton chêne clair amène l’aspect chaleureux sous la forme d’un joli ruban qui court sur la zone cuisson, remonte au mur jusqu’à habiller la façade d’un des meubles hauts, les autres étant traités en laque brillante blanche pour renvoyer le reflet des grandes fenêtres.

Côté technique

Le granit véritable a été choisi pour la zone préparation et lavage. Durable, résistant aux chocs, aux rayures et à la chaleur, il permet aussi d’intégrer une cuve encastrée sous plan, facilitant l’entretien tout en soignant l’esthétique. Enfin l’accent a été mis sur la qualité de l’éclairage avec des barrettes Leds sous l’intégralité du linéaire de meubles hauts.

Une fois le chantier lancé, notre équipe d’artisans partenaires et de menuisiers a fait du beau travail, dans un délai minimum. Une fois les travaux finis, notre cliente a retrouvé une nouvelle cuisine beaucoup plus spacieuse et aérée… Mission accomplie ! Mention particulière à la prestation de notre collaborateur Tanguy Lepennetier, peintre décorateur, et un grand merci à Anne-Gaëlle pour sa confiance