Aux grands maux les grands remèdes : quand on est gagnant à tout changer !

Un salon devenu cuisine

Avant, le constat

Dans ce pavillon du pays de Loiron, la famille se sentait un peu trop à l’étroit dans le salon et la cuisine était un peu trop enclavée côté rue.

La solution retenue est certes radicale, mais tellement payante: la cuisine est venue prendre la place du salon côté jardin…

Après le constat

Côté chantier

Pour permettre d’y insérer une cuisine dans les meilleures conditions, l’ancien salon a été légèrement prolongé par une cloison placo, elle cache le chauffe-eau installé au dos et a permis la réalisation d’une penderie dans l’entrée (gagnant partout on vous dit !).

La proposition d’un pan terminal rompu a été retenue par les clients pour fluidifier les déplacements et ouvrir la pièce à la vue, il accueillera aussi le poêle à venir..

Côté création

Regard d’expert

« La nouvelle pièce a bien été agrandie en longueur, mais pas possible de l’élargir.

Qu’à cela ne tienne, nous avons valorisé sa largeur en créant tout un mur d’armoires en fond de pièce intégrant même une colonne épicerie coulissante (le top en matière de rangement de réserve alimentaire).

Le cœur de la nouvelle cuisine s’est équipé d’un « ilot comptoir », parallèle au linéaire labo, avec une zone repas pour deux à trois convives idéalement placés face au chef en cuisine, face à la baie, ouverte sur le jardin en saison…

Originale et conviviale, cette arche accroit aussi considérablement le rangement avec ses meubles astucieux aux deux extrémités.»

Côté déco

Un grand classique, indémodable et toujours réussi : l’alliance du blanc et du bois, ici un chêne naturel, pour une cuisine contemporaine lumineuse et élégante.

Côté technique

À noter : cette cuisine est un bonheur en ergonomie avec four, micro-ondes, réfrigérateur et même lave-vaisselle tous idéalement surélevés ! L’essentiel des rangements bas sont coulissants, la cuve est intégrée sous plan, l’éclairage se fait discret, mais efficace…

Au bout du compte la maison jouit désormais d’une vraie cuisine où l’esthétique et le fonctionnel font bon ménage. L’ilot fait l’unanimité, plébiscité à tous moments de la journée, du petit déjeuner au goûter, jusqu’à l’apéro entre amis.

Vanessa et Eric peuvent être fiers d’avoir osé, et nous de les avoir accompagnés dans cette démarche. Merci à eux !

Conception Projet : Alan BIENASSIS pour les Cuisines MOREL Saint Berthevin